BONS
RÉFLEXES
Laver ses mains régulièrement
Porter un masque
Tousser dans son coude
Rester chez soi
Télécharger et éviter le streaming
Continuer l'activité physique
Surveiller sa nutrition
Garder contact avec ses proches
Eviter la routine
Laver ses mains régulièrement
On nous le répète sans cesse : lavez-vous les mains pour éviter les microbes ! Effectivement, l'hygiène quotidienne des mains est un rempart contre les infections du quotidien. Que ce soient des affections virales ou bactériennes, elles ont pour point commun de se transmettre d'individu à individu par l'intermédiaire des mains.
Porter un masque
Les masques agissent comme une barrière physique rendant plus difficile la transmission du virus. Il est donc nécéssaire tant que possble d'ne porter un, surtout si vous avez des suspicions d'infection chez vous-même, pour protéger les autres.
Tousser dans son coude
De cette façon, on évite que l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des microbes, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons. De plus, si on se couvre la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (si vous touchez un objet).
Rester chez soi
Le message que l'on entends maintenant de partout. Le confinement est la meilleur arme pour lutter contre la contagion, il est donc primordial de respecter celà.
Télécharger et éviter le streaming
Comment regarder vos films et séries sans risque de coupure et en soulageant le réseau internet ? Oubliez la lecture en streaming et téléchargez-les à l'avance, pendant les heures creuses (après 23h, par exemple). Comme ça, vous pourrez les regarder quand vous voulez plus tard, hors connexion. Et dans tous les cas évitez la plage horaire 19h-23h, c'est la plus utilisée.
Continuer l'activité physique
L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé. Elle est associée à long terme à une réduction du risque de maladies chroniques et participe à notre bien-être global. À l’ère du numérique, Internet regorge d’outils permettant de réaliser une activité physique à domicile, donc à vous de jouer!
Surveiller sa nutrition
Inéluctablement, et malgré le maintien d’une activité physique au domicile, notre activité physique totale risque de diminuer de façon importante en période de confinement. Nos besoins journaliers en énergie dépendent d’une part de notre poids et de notre activité physique. Or, les habitudes de consommation, et en particulier les tailles de portion que nous servons sont souvent des automatismes. Surveillez donc bien ce point!
Garder contact avec ses proches
Appelez vos proches autant que nécessaire afin de prendre de leurs nouvelles. Rompez l’isolement en privilégiant les moments collectifs pour discuter et échanger. Remémorez-vous de bons souvenirs en sortant vos vieux albums photos ! Si vous disposez d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra, privilégiez les appels vidéos ! Tout cela est important pour garder une bonne santé mentale.
Éviter la routine
La routine n'est jamais bonne, dans tout les domaines. Imposez vous un programme certes, mais essayer de varier vos journées au maximum comme vous le feriez normalement, celà est primordial pour garder une condition de vie saine.